Vignette : Maroc Telecommerce réussit le pari du multicanal au profit du service public

Vignette : Maroc Telecommerce réussit le pari du multicanal au profit du service public

Opération innovante et d’envergure, le paiement de la vignette auprès du réseau des banques marque un tournant technologique dans la dématérialisation des flux financiers et des services E-gov. Maroc Telecommerce à travers sa plate-forme de paiement multicanal Fatourati a réussi le pari technologique d’accompagner l’écosystème bancaire à accomplir son rôle de collecteur au profit de la DGI. Les détails.
La digitalisation de services publics marque un tournant dans le développement de l’administration électronique au Maroc. C’est le cas de l’initiative de la Direction Générale des Impôts (DGI) qui a décidé de supprimer le macaron de la vignette des pare-brises des voitures et de dématérialiser son paiement en s’appuyant sur les canaux du réseau bancaire.
Ce challenge de dématérialisation des flux financiers et d’information est le résultat d’un partenariat public-privé (3P) puisque c’est la plate-forme Fatourati de l’opérateur de paiement en ligne Maroc Telecommerce qui a permis à plusieurs  banques partenaires de déployer rapidement une solution de paiement multicanal interconnecté à la DGI.
Ce choix de digitalisation permettra à la DGI d’externaliser, pour la première fois, la collecte de paiement d’environ trois millions de vignettes entre mi-décembre et mi-février.
Techniquement, Maroc Telecommerce a accompagné plusieurs  opérateurs financiers bancaires de la place en vue de disposer d’une interface interconnectée avec le système de  la DGI permettant ainsi aux contribuables de payer la vignette en ligne à travers Internet ainsi qu’un large réseau d’encaissement : des agences bancaires et réseaux de proximités, des guichets bancaires, des applications M-banking et  e-banking de ses banques partenaires et d’obtenir un reçu de paiement reconnu par les autorités.  En cas de perte de ce reçu, le site vignette.ma de la DGI permet à l’ensemble des contribuables d’éditer, s’ils le souhaitent, une attestation de paiement de la Vignette.
« L’aboutissement de ce chantier technologique est le résultat de capitalisation de notre entreprise sur son savoir-faire et ses expériences prouvées dans le paiement multicanal ainsi que son partenariat stratégique avec des banques de la place et la DGI »,précise, sur un ton confiant, Mme Samira Gourroum, directrice générale de Maroc Telecommerce.
A rappeler qu’outre la DGI, la plate-forme Fatourati est utilisée par plus  de 800 entreprises et administrations marocains dont la Trésorerie Générale du Royaume, les trois opérateurs Télécoms, les régies et sociétés de distribution d’eau et d’électricité et autres  administrations publiques ( la Douane, l’OMPIC, la Wilaya de Casa, les agences urbaines, etc..).

------------------------------
A propos de Maroc Telecommerce ------------------------------

La société Maroc Telecommerce créée à l'initiative de banques marocaines en 2001 (MTC, www.maroctelecommerce.com)et Filiale du Centre Monétique Interbancaire (CMI) depuis juillet 2014 est un opérateur pionnier du paiement multicanal. En partenariat avec le Centre Monétique Interbancaire (CMI) et l’ensemble des banques marocaines, MTC propose aux entreprises et administrations marocaines des services de paiement innovants leur permettant de diversifier leurs canaux de ventes (sites E-commerce) et d’encaissements de créances à travers sa plateforme de paiement multicanal Fatourati.
 
---------------------------------------------
Contact presse :
EL BOUZAIDY Mohamed
Espace Jet Business Class - Lot. Attaoufik 16/18 -Sidi Maarouf - Route de Nouaceur  – 3ème Etage.
Casablanca – Maroc    
Tél : (212) 22 78 79 79 / (212) 22 78 62 55 // Fax : (212) 22 78 62 44
Voir Plus De News >>