IAM

Accueil Guide de paiement en ligne des factures Fixe, Mobile et Internet de Maroc Telecom

 

Le paiement des factures des produits du Fixe, Mobile et Internet de Maroc Telecom est possible via Internet depuis 2009.

Ce service présente de nombreux avantages : il est très pratique, sécurisé, rapide et gratuit. Il offre au client la possibilité de régler ses factures quand il le souhaite, 24h sur 24.

 

______________________________________________________________


Etape 1 : 

Accédez au site web Maroc Télécom via le lien https://paiement.iam.ma/index.jsp.

La page d'accueil permet de choisir le paiement du Fixe, Mobile ou Internet.

Cliquez sur le service à payer.

 

 

 

______________________________________________________________


Etape 2 : 

Vous serez invité à saisir les références de votre compte.

 

Les éléments à saisir sont :

-       Le numéro de téléphone pour le fixe et mobile, ou le numéro de compte pour l'internet qui est en fait le "Nº client" imprimé dans la partie supérieure de la facture.

-       Le code de paiement qui Figure sur la facture, voir "Code de paiement Fixe" à la 1ère page, 5ème ligne à gauche

-       une adresse e-mail pour recevoir la confirmation du paiement et un lien vers le reçu.

*avant de valider les informations saisie il est obligatoire de cochez la case pour Confirmer l'acceptation des Conditions générales d'utilisation de ce service

 

 

 

______________________________________________________________


Etape 3 :

Une fois authentifié, vous serez redirigé vers la page de paiement sécurisée où vous serez invité à saisir les coordonnées de votre carte bancaire.

A ce stade, vous pouvez consulter le montant des factures non encore payées. Par défaut le système vous invite à payer le total des factures en une seule transaction ce qui est pratique. Cependant vous pouvez reporter celles que vous ne souhaitez pas payer pour le moment en cliquant sur l'icône de la "poubelle" à gauche des factures concernées.

 

Les informations à fournir sont :

 

  • Type de carte bancaire: cmi, MasterCard ou Visa (inclut Visa Electron) …etc.
  • Numéro de la carte, qui est de 16 chiffres.
  • Date d'expiration: mois et année
  • Code de vérification de la carte (CVC ou CVV): les 3 derniers chiffres à droite imprimés sur le dos de la carte (voir photo ci-dessous)
  • Pour les cartes Authentifiables 3D-Secure (cartes internationales) et les cartes des banques BCP et CDM, le client est invité à saisir un code pin fournit par sa banque, ceci est une sécurité de plus pour le client.

 

 

 

______________________________________________________________


Etape 4 :

Vous pouvez vous assurer de la demande de paiement ; ensuite cliquez sur le bouton Payer pour valider la demande de paiement.

 

______________________________________________________________


Etape 5 :

Après avoir validé les informations correctes, vos données bancaires sont transmises en mode sécurisée vers le Centre Monétique qui l'achemine vers votre Banque pour autorisation. Après autorisation de la demande de paiement par votre Banque, votre demande est validée par la suite auprès de Maroc Telecom et vous êtes redirigé en quelques secondes vers le "reçu du paiement " qui résume la transaction effectuée avec un lien pour imprimer le reçu.

 

 

 

Vous pouvez sauvegarder le reçu dans votre PC ou l'imprimer

Un email vous sera envoyé vers l'adresse e-mail que vous avez spécifiée et contient un lien qui vous permet de consulter le reçu et l'imprimer. Si vous ne recevez pas ce mail, vérifiez s'il n'est pas déposé par erreur dans le dossier courrier indésirable (spams).