Paiement pas à pas

Accueil Paiement pas à pas

Etape 1 : 

Le client se connecte à votre site marchand et procède à la sélection des articles à acheter ou aux créances à régler.

Etape 2 : 

Une fois son choix validé, il confirme son attention de payer par carte bancaire en cliquant sur le bouton « Payer » et il sera orienté automatiquement vers la page de paiement sécurisée de Maroc Telecommerce.

Etape 3 :

  Maroc Telecommerce reçoit et vérifie la conformité de la demande de paiement reçut du site marchand et affiche au client un écran de paiement personnalisé (voir écran ci-dessous).

bon de commande
Le client renseigne les informations de paiement requises, entre autres, le type de sa carte (VISA/MasterCard/cmi/Maestro), son numéro, sa date de validité et le  et le cryptogramme CVS (CVV2 pour Visa et CMI et CVC2 pour MasterCard) représenté par les 3 chiffres qui suivent le n° de la carte et qui se trouvent dans le verso de celle-ci.

Etape 4 et 5 :

Si la carte est munie de l’authentification forte, vous êtes appelés à saisir aussi un code secret avant de pouvoir procéder à la demande de l’autorisation de paiement. Pour plus de détail, cliquez ici.

Etape 6 à 9 :

En temps réel, une demande d’autorisation est envoyée par Maroc Telecommerce au CMI qui la transmet via son réseau Interbancaire à la banque du porteur de la carte. Cette dernière accepte ou refuse la demande d’autorisation et retourne le résultat de l’autorisation au CMI qui la route vers Maroc Telecommerce.

Etape 10 :

Maroc Telecommerce vérifie et enregistre le résultat de l’autorisation et affiche en temps réel une réponse au client :

  • Reçu du paiement si l’autorisation a été accordée et acceptée. Le client sera invité si nécessaire à revenir vers le site marchand pour accéder au bien acheté s’il s’agit d’un bien immatériel ou d’un service, ou bien pour suivre l’état de sa commande ou continuer ses achats. Le marchand sera notifié sur son site marchand ainsi par mail de l’autorisation accordée.
  • Message de refus le cas échéant. Le client sera invité à refaire sa demande de paiement.

Dans tous les cas, Le temps d’attente du client ne dépasse pas quelques secondes. 

Etape 11 : 

A la réception d’une commande (paiement autorisée), le marchand doit confirmer sa prise en charge (Mise en livraison, clôture de la créance, etc..) à Maroc Telecommerce dans un délai maximum de 7 jours afin de transmettre au CMI l’ordre du débit du compte bancaire du client et du crédit du compte bancaire du Marchand.
Maroc Telecommerce propose aux  marchands plusieurs modes de confirmation qui s’adaptent à leurs processus de vente en ligne:

  • Confirmation manuelle de chaque transaction

     : Le marchand peut accéder à son espace back-office Maroc Telecommerce et confirmer/annuler une ou plusieurs transactions. Ce mode de confirmation est adaptée aux projets de vente en ligne des produits physiques livrables ou d’une manière générale des produits/services qui nécessitent une confirmation tacite du marchand.
  • Confirmation automatique de toutes les transactions en fin de journée :

     Toutes les transactions autorisées et non annulées via le back-office marchand seront confirmées automatiquement par Maroc Telecommerce et transmises au CMI pour compensation. Ce mode de confirmation est adapté aux projets de vente en ligne des biens immatériels livrés en lignes (information en ligne, service en ligne, réservation d’hôtel, e-ticket, e-billet…) ou d’une manière général des produits/services qui ne nécessitent pas une confirmation tacite du Marchand.
  • Confirmation automatique de chaque transaction : 

    À la réception de chaque accord d’autorisation, Maroc Telecommerce émet une demande de confirmation en temps réel au système d’informations du Marchand qui traite la demande et donne une réponse à Maroc Telecommerce pour confirmer ou annuler la transaction. Ce mode de confirmation est adapté aux projets de vente dont le processus de confirmation est basé sur des règles de gestion spécifiques et automatiques gérées par le site Marchand ou le site d’informations du Marchand.
  • Toutes les transactions confirmées par le Marchand seront transmises par Maroc Telecommerce au CMI pour compensation.

Etape 12 : 

  • Le CMI regroupe l’ensemble des transactions d’une journée et procède au règlement, via le système de compensation monétique interbancaire,  en donnant l’ordre à :

- la banque du client de débiter le compte bancaire du client.
- la banque du marchand de créditer son compte bancaire, le lendemain ouvré.

Etape 13  : 

Le marchand peut gérer ces ventes en lignes en utilisant les sources d’informations suivantes :

  • Un rapport détaillé des transactions accessibles via son back-office Maroc Telecommerce. Ce rapport peut être téléchargé et exploité par le Marchand (Excel ou Base de données)
  • Son relevé bancaire papier ou via son homebanking qui trace les virements journaliers reçu du CMI.
  • Un relevé détaillé journalier ou hebdomadaire que lui transmettra le CMI par Mail.