Accueil   Guide de paiement en ligne par carte bancaire des Factures de la RAK

Introduction

Bienvenue au site de paiement en ligne des factures d'eau et d'assainissement de la RAK. Cette page est un guide illustré des étapes à suivre pour payer ses factures en toute simplicité et en toute sécurité.

Etape 1 : Accès au site de la RAK

Accédez au site web de la RAK via le lien www.rak.ma.
Cliquer sur "Payez vos factures en ligne."


Etape 2 : Saisie de vos coordonnées

Munissez-vous de votre facture sur laquelle vous trouverez votre numéro de Police.
Saisissez votre numéro de Police dans le formulaire ainsi que votre adresse de messagerie pour recevoir les notifications de paiement, puis validez le formulaire.


Etape 3 : Visualisation de vos factures

Si vous n’avez pas de factures impayées ou si vous vous trompez dans la saisie de votre numéro de Police, vous aurez le message suivant :


Si vous avez des factures impayées, vous allez les constater comme suit :

Vous n’avez alors qu’à cocher les factures que vous voulez payer (les factures marquées comme exigibles dans la description, sont obligatoires dans le paiement).
Le montant total des factures ainsi que le montant des frais relatifs au paiement en ligne sont calculés automatiquement sur la base des montants des factures à payer choisies.
Il est à noter que le montant des frais du service de paiement en ligne est proportionnel au montant des factures choisies, et est ajouté au montant total payé par le client.

Etape 4 : Récapitulatif

Après validation de la page précédente, une page de récapitulation vous montre les factures que vous avez choisie de payer, ainsi que le montant des frais du service de paiement en ligne.


Il faut cocher la mention « j’ai lu et j’accepte les conditions générales » avant de continuer.
Une fois vous cliquez sur le bouton « Payer », vous allez être redirigé vers la plateforme sécurisée de Maroc Télécommerce pour effectuer votre payement.

Etape 5 : Paiement par carte bancaire

Lorsque vous atterrissez sur la page de paiement de Maroc Télécommerce, munissez-vous de votre carte bancaire et suivez les recommandations décrites sur la page « Sécurité des paiements » sur le site de Maroc Télécommerce via ce lien « http://www.maroctelecommerce.com/securite-paiement.html ».


Etape 6 : Reçu du paiement

Si votre paiement est accepté, la page suivante sera affichée, et vous recevrez un mail de confirmation du paiement.
Votre paiement sera constaté au niveau de votre agence RAK le jour J+1 (ou J+2 si le paiement est effectué après 22h) après le paiement.
Vous pouvez imprimer le reçu et le garder comme preuve de paiement.