Comment protéger vos données confidentielles sur Internet

Comment protéger vos données confidentielles sur Internet ? Une question qui revient souvent sur notre rubrique support

Faites toujours attention aux tentatives d’usurpation de vos données confidentielles (mot de passe, coordonnées bancaires ou de votre identité) sur Internet via les technique de « Phishing »

La technique employée, appelée « phishing », « hameçonnage » ou « filoutage », est utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d'identité. 

Cette technique consiste à faire croire à la victime qu'elle s'adresse à un tiers de confiance : Banque, administration..., afin de lui soutirer des renseignements strictement personnels, comme exemples : mot de passe, numéro de carte bancaire ou date de naissance. 
Cette opération peut se faire via un e-mail, par le biais des sites web falsifiés ou autres moyens électroniques. Ces informations sont utilisées, par la suite, pour escroquerie.
 

Le faux courriel, envoyé simultanément à des milliers de personnes invite les clients à saisir des données personnelles telles que le numéro de la carte bancaire.

Tout en attirant votre aimable attention à ne jamais communiquer vos données bancaires suite à des demandes émanant d'origines douteuses, nous vous communiquons, ci-après, quelques règles qui vous permettront de détecter une tentative de phishing : 

      L'émetteur du phishing se fait généralement passer pour un acteur bancaire connu. La plupart des e-mails frauduleux ont pour émetteur des banques de premier plan ou des systèmes de paiement internationaux tels que VISA, MASTERCARD... 

      Le message frauduleux concerne généralement un problème avec votre carte bancaire ou la gestion de vos comptes. 

      Les phishing ont souvent pour objet un titre alarmiste vous incitant à réagir rapidement. 

      La plupart du temps, les phishing contiennent un message inquiétant et vous proposent de corriger le problème en remplissant un formulaire sur Internet. 

      Le contenu de ce type de messages est souvent dans un français approximatif et contient de nombreuses fautes d'orthographe.

 

Ces formulaires peuvent avoir l'apparence de sites officiels, mais il ne s'agit que de copies plutôt bien réalisées.

Pour vous assurer qu'un formulaire émane véritablement de Maroc Telecommerce, La fenêtre de votre navigateur doit afficher une barre verte intégrant un cadenas de sécurité et le nom de la société Maroc Telecommerce S.A. La barre VERTE est un signe clair montrant que la site appartient à la Société Maroc Telecommerce S.A et que le site est sécurisé. Voici un exemple d’affichage: http://www.maroctelecommerce.com/upload-mtc/ev3.jpg. 

En cliquant sur le cadenas (et non pas seulement le logo VerSign ou Norton Secured), vous serez orientés vers le site de l’autorité de certification Verisign
 https://sealinfo.verisign.com/ qui confirme que la connexion est chiffrée par un certificat qui a été attribué à Maroc Telecommerce par une autorité international de certification en l’occurrence Versign. Voici un exemple d’affichage http://www.maroctelecommerce.com/upload-mtc/33.jpg. 

En fin, gardez à l'esprit que jamais votre banque ou Maroc Telecommerce ne vous enverra d'e-mail pour vous demander de mettre à jour vos codes confidentiels ou votre numéro de carte bancaire. De même que personne, à la banque ou à MTC, ne vous appellera jamais pour vous demander ces informations confidentielles, même pour des raisons de sécurité ou pour cause d'un incident sur votre compte. Vous seul devez connaître ces codes.

Pour consulter d’autres conseils de sécurité: https://www.maroctelecommerce.com/securite-paiement.html

Voir Plus De News >>